Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Abus médicamenteux : c’est quoi, une « ordonnance infalsifiable » ?
information fournie par Le Point 26/09/2024 à 11:57

La vente des médicaments de la famille des opioïdes va être bientôt mieux encadrée. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé, ce jeudi 26 septembre, la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre les fausses ordonnances et le risque de dépendance lié aux opioïdes. À partir du 1er décembre prochain, les patients devront présenter au pharmacien une ordonnance infalsifiable pour obtenir des médicaments contenant du tramadol ou de la codéine, seuls ou en association à d'autres substances (paracétamol, ibuprofène…).

Ces médicaments seront ainsi délivrés sur une ordonnance sécurisée, sur le même modèle de celle pour la morphine et certains psychotropes. Ce type d'ordonnance doit remplir certains critères définis par l'Association française de normalisation (Afnor). Parmi ces critères : être fabriquée sur papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, présence de carrés en microlettres, apparition d'un filigrane représentant un caducée, grammage minimum fixé à 77 g/m2…

L'ordonnance doit aussi avoir la mention d'informations obligatoires préimprimées en bleu permettant d'identifier le professionnel de santé prescripteur, même lorsqu'il appartient à une structure pluridisciplinaire, et ne peut donc pas être vierge. Le dosage, la posologie et la durée du traitement doivent également être rédigés en toutes lettres.

Douze semaines de traitement maximum

L'ANSM a

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:35 

    Donald Trump a assuré jeudi que Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin" face à lui vendredi en Alaska, et répété que son objectif était d'impliquer Volodymyr Zelensky, si possible "très rapidement", dans de futurs pourparlers de paix. A l'approche de ce sommet, ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Un navire de patrouille de Frontex mouille dans le port de Lampedusa jeudi 14 août 2025, alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des migrants ou les corps de nombreuses personnes encore portées disparues après un naufrage la veille qui a fait au moins 27 morts au large de la ville italienne ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 14.08.2025 21:52 

    Les recherches se poursuivent jeudi pour tenter de retrouver des migrants ou les corps de nombreuses personnes encore portées disparues après un naufrage la veille qui a fait au moins 27 morts au large de Lampedusa. "Au moins 27 personnes se sont noyées lors d'un ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un blessé dans une civière à l'hôpital de Kishtwar en Inde le 14 août 2025 après des inondations au Cachemire  ( AFPTV / Imran Shah )
    information fournie par AFP 14.08.2025 21:09 

    De violentes coulées de boue provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues jeudi sur un village himalayen du Cachemire sous administration indienne ont fait au moins 56 morts, a annoncé à l'AFP un responsable local. Il s'agit de la deuxième catastrophe ... Lire la suite

Pages les plus populaires