La vente des médicaments de la famille des opioïdes va être bientôt mieux encadrée. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé, ce jeudi 26 septembre, la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre les fausses ordonnances et le risque de dépendance lié aux opioïdes. À partir du 1er décembre prochain, les patients devront présenter au pharmacien une ordonnance infalsifiable pour obtenir des médicaments contenant du tramadol ou de la codéine, seuls ou en association à d'autres substances (paracétamol, ibuprofène…).
Ces médicaments seront ainsi délivrés sur une ordonnance sécurisée, sur le même modèle de celle pour la morphine et certains psychotropes. Ce type d'ordonnance doit remplir certains critères définis par l'Association française de normalisation (Afnor). Parmi ces critères : être fabriquée sur papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, présence de carrés en microlettres, apparition d'un filigrane représentant un caducée, grammage minimum fixé à 77 g/m2…
L'ordonnance doit aussi avoir la mention d'informations obligatoires préimprimées en bleu permettant d'identifier le professionnel de santé prescripteur, même lorsqu'il appartient à une structure pluridisciplinaire, et ne peut donc pas être vierge. Le dosage, la posologie et la durée du traitement doivent également être rédigés en toutes lettres.
Douze semaines de traitement maximumL'ANSM a
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer